Charity livestream, au secours de la solidarité !

Le charity livestream a le vent en poupe

[Lu sur le Net] Le charity livestream change le game de la solidarité. Depuis plusieurs années, la crème de l’eSport et des streamers de Twitch se mobilise pour des charity livestreams très lucratifs.

Ces dernières années, les stars françaises de l’eSport ont pris les manettes pour la bonne cause, bien plus souvent qu’à leur tour. Ainsi, entre 2016 et 2018, plusieurs livestreams ont été organisés en France, afin de récolter des fonds pour des Organisations Non-Gouvernementales.

Une médiatisation providentielle

C’est pourtant un autre évènement qui fit connaitre le charity livestream au grand public. Il y a quasiment un an, Jérôme Jarre, Omar Sy et la Love Army faisaient la Une des médias grâce à leur opération réalisée depuis un camp de réfugiés au Bangladesh.

Le but de leur voyage était de venir en aide aux Rohingyas grâce à un direct vidéo de 48 heures durant lequel les internautes pouvaient faire des dons en ligne. L’opération fut un franc succès puisque près de deux millions d’euros furent récoltés par la Love Army.

Les gamers, super-héros du charity livestream

Si cette médiatisation a mis en lumière les vertus du livestreaming et du marketing d’influence, les pionniers du charity livestream en France sont, eux, restés dans l’ombre. C’est pourtant, en 2016, que les français de Z Event lancèrent la première opération digitale caricative en direct. Ce marathon de jeux vidéo, retransmis sur Twitch et Youtube, permit de collecter plus de 170 000 € pour Save The Children.

Fort de ce succès, un second charity livestream fut organisé en 2017, en soutien aux sinistrés de l’ouragan Irma. Nouveau succès ! Le collectif récolta 500 00 € à la Croix Rouge, ainsi que les félicitations du président Macron.

Organisés autour de Zerator, pionnier français du charity livestream
au sein des Avengers, les membres du collectif ont une nouvelle fois fait parler d’eux. Le 11 novembre dernier, ils organisaient un direct de 50 heures, afin de récolter des fonds pour Médecins sans Frontières. Ce live caritatif, organisé autour de 38 streamers, a récolté plus d’un million d’euros de dons auprès de leurs communautés respectives.

De quoi donner des idées aux ONG qui veulent digitaliser leur collecte de fonds !

Lire l’article sur le charity livestream de Z Event sur Le Figaro.

Regarder la bande-annonce du charity livestream de Z Event

Retrouver tous nos articles sur l’eSport.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *