Billet : Ecoute le footballeur parler

Les footballeurs n’ont pas spécialement la réputation d’être des orateurs hors du commun, c’est le moins que l’on puisse dire.

A leur décharge, entre les propos recueillis à la sauvette dans le courant d’air des « zones mixtes » et les phrases convenues des conférences de presse officielles, rien n’est fait pour les mettre en valeur. Et cela dure depuis tellement longtemps que cette supposée maladresse est devenue un lieu commun sujet de toutes les moqueries et cible privilégiée des imitateurs.

Et bien il n’y a pas de fatalité. Un joueur de football peut avoir des choses à dire et les s’exprimer avec aisance si tant est qu’il soit placé dans de bonnes conditions. C’est tout l’intérêt du rendez-vous hebdomadaire réalisé par Canalchat Grandialogue pour le compte de l’Equipe et de Orange Ligue 1. Depuis le 1er aout, tous les jeudis à la mi-journée, un acteur de l’élite répond en direct et en vidéo aux questions des fans de ballon rond. Le moins que l’on puisse dire est que le résultat surprendra les plus persifleurs.

Quand on a eu la chance d’écouter Franck Signorino (Reims), Rudy Mater (Valenciennes), Roy Contout (Sochaux) et Jonathan Zebina (Toulouse), on a pu découvrir des personnalités attachantes, bien dans leur crampons, certes, mais également bien dans leur époque. Rien à voir avec les enfants gâtés égotiques que l’on nous décrit à l’envi. Ils ont en commun une connaissance pointue de leur sport, un regard sans concession sur leur propre parcours, une vraie bienveillance à l’égard de leurs coéquipiers et aucune crainte de parler du monde qui les entoure, au delà du rectangle vert.

Bref, ces rendez-vous rafraichissants, soulignent, s’il l’en était encore besoin, les vertus de l’interactivité en direct à notre façon : permettre à des caractères de s’exprimer librement et vous les faire découvrir.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *