Pourquoi choisir une communication interactive…

avantage-interactivite

Aujourd’hui, communiquer de manière interactive est devenu incontournable pour de nombreuses entreprises. Que ce soit une petite PME ou une grande multinationale, une communication basée sur le dialogue en direct recèle des atouts qui ne sautent pas aux yeux dès la première recherche Google. Voici un rapide aperçu des avantages offerts par les différents dispositifs interactifs à la disposition des communicants.

Une communication disruptive

A la seule évocation d’une communication interactive, le premier avantage qui nous vient à l’esprit est sa dimension disruptive. Le type de format proposé par l’interactivité brise les barrières posées par les communications « Top Down» (du haut vers le bas) des entreprises. Les questions/réponses et l’incitation à participer en direct mettent sur un pied d’égalité les collaborateurs. Ainsi, elle contribue à leur expression et la circulation des idées.

Une communication spontanée

Dans l’immense majorité des communications en entreprise, il y a une forme d’auto-censure chez les collaborateurs. Concernant l’interactivité en ligne, celle-ci est considérablement réduite pour deux grandes raisons.

Tout d’abord, les internautes se sentent moins vulnérables grâce à l’intermédiaire de l’écran, agissant comme une barrière protectrice. En second lieu, la possibilité d’être anonyme renforce ce sentiment de sécurité. Il permet une plus grande spontanéité dans les échanges. Cette affirmation est vraie tant pour les internautes que pour les intervenants. Pour ces derniers, c’est aussi une manière moins solennelle de communiquer et de renforcer leur proximité avec leurs collaborateurs.

Une communication structurée

Le fait de pouvoir recevoir des questions en direct peut faire peur au premier abord : elles risquent de s’écarter du thème, des « trolls » peuvent perturber l’intervention, le flot de questions risque d’être trop important… Ce n’est fort heureusement pas le cas. Si la thématique a bien été posée auparavant, il n’y a aucune raison qu’elle dérive. De plus, il existe une modération effectuée par un journaliste qui veille à la bonne tenue des échanges et au respect de la ligne éditoriale de l’évènement en direct.

Une communication économique et écologique

Une communication interactive en direct permet de faire d’importantes économies d’échelle grâce à l’organisation d’événements en ligne, par définition dématérialisés. Bien moins coûteuse que de payer le transport pour faire venir ses collaborateurs, elle ne nécessite qu’une simple connexion internet pour une diffusion dans le monde entier. Le client se voit ainsi déchargé des contraintes logistiques imposées par l’évènement physique. En parallèle de cet aspect économique, un intérêt écologique entre aussi en compte. Une diffusion en live étant bien plus écologique que le déplacement de plusieurs centaines de personnes.

Une communication flexible

Comme énoncé précédemment, une communication interactive ne demande qu’une bande passante pour être diffusée. Les internautes n’ont eux besoin que d’un simple lien de connexion pour accéder à une plateforme dédiée. La phase logistique propre aux installations techniques est rapide et efficace grâce à un matériel de captation et de diffusion à la fois souple et léger. Cette flexibilité logistique permet de s’adapter à toutes les circonstances.

Une communication de contenu

L’intérêt de l’organisation d’un évènement en ligne ne s’achève pas à la fin de sa diffusion. Pour une émission interactive par exemple, la vidéo est enregistrée pendant le direct. Il est alors possible de la rediffuser dans la foulée sur le site de l’entreprise. Cela permet d’en faire bénéficier les personnes ne s’étant pas connectées. C’est aussi l’occasion d’en revoir les points principaux pour savoir où se situent les plus fortes attentes des internautes.

Les salariés et les entreprises se détournent de plus en plus des communications hiérarchiques sans valeur ajoutée pour les collaborateurs. Ils attendent avant tout du dialogue. Les communications en différé n’étant plus du tout en phase avec les attentes des collaborateurs, les entreprises ont donc tout intérêt à initier de véritables échanges avec leur audience interne comme externe. En 2019, faire ce premier pas vers une communication plus interactive est donc devenu inéluctable pour les dirigeant(e)s. Surtout s’ils/elles souhaitent rester crédibles auprès d’un public lui-même quotidiennement connecté aux flux du direct des réseaux sociaux, et favoriser leur engagement.

Retrouvez tous nos articles

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *